Open Source

Imaginons ensemble des quartiers où l'eau serait une amie.

Open Source est un appel à idées citoyen qui propose aux habitants et usagers des quartiers situés en amont de la place Flagey d'imaginer des quartiers où l'eau serait une amie.


local/files/opensource/thumbs/650x304.affiche-cover.light1.jpg

Depuis près de deux siècles, la ville s'est imperméabilisée. Le voûtement des rivières - dont le Maelbeek - et la mise en place du réseau d'égouttage en sont les manifestations essentielles. La ville moderne a refoulé l'eau. Dans notre imaginaire, l'eau est devenue matière consommable et jetable. Parfois même, on voit l'eau comme une ennemie lorsque, se rappelant à nous avec force, elle inonde nos maisons.

Ce processus pourtant est réversible. Grâce à l'adoption de techniques appropriées basées sur des principes simples et la participation de tous, l'eau et sa charge poétique peut redevenir amie dans la ville dense.

L'appel à idées Open Source est une manière d'ouvrir les imaginaires et de sensibiliser les publics dont les pouvoirs publics et les administrations sur ces questions. Open Source s'étalera sur plusieurs mois en offrant des moments de rencontre et d'échanges de savoirs et s'est terminée par la présentation des 'idées' et leur mise en discussion lors d'une exposition qui a eu lieu en juin 2008.

Open Source est un projet proposé par la plateforme Eau Water Zone*. Cette plateforme ouverte, citoyenne et experte s'est constituée en vue de proposer un projet de développement local durable.

Open Source est un appel à une suite dans l'élaboration d'une gestion innovante en matière des eaux de surface dans les quartiers situés en amont de la place Flagey. Cet appel à idées est soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale et Bruxelles environnement.

Open Source est soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale

Entrez dans l'aventure Open Source en proposant une ou des idées sous la forme de votre choix. Imaginez ce bout de ville où l'eau serait comme une amie pour prévenir les inondations et pour améliorer la qualité de votre vie - ville.

Open Source ? Ca va de où à où ?
Ca va de là à là et de là à là

L'Appel à idées a été présenté publiquement le 17 novembre et se terminera en mars sous forme d'une exposition et de rencontres/débats

Quiconque peut participer <br>à l'Appel à idées Open Source.

Voici des idées travaillées dans le cadre d'Open Source, en vrac. Avec les suites reliées à chacune des idées.

Exposition des travaux de l'Appel à idées "Open Source" dans la galerie Espace Architecture - ISA LA Cambre 19 Place Flagey